Qui sommes-nous ?

ImmoParticipatif offre un ensemble de services en immobilier collaboratif.

  • La promotion immobilière collaborative : nous accompagnons les groupes de futurs propriétaires dans la définition, la conception, la construction de logements. Nous organisons l’action de la maîtrise d’ouvrage collective pour une efficience du projet sur le plan de la maîtrise financière, de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.
  • L’achat immobilier collaboratif: à l’initiative d’un vendeur ou de plusieurs acheteurs, il porte sur un bien (locaux ou terrains) pouvant accueillir plusieurs logements. Nous intervenons dans la recherche, la négociation, la répartition des lots.
  • L’habitat participatif : comme la promotion collaborative, il permet à des personnes de s’associer, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements mais aussi d’espaces destinés à un usage commun. Nos prestations couvrent l’ensemble du projet: recherche foncière, constitution et organisation du groupe, structuration de la maîtrise d’ouvrage, montage juridique et financier, suivi opérationnel.

Nos atouts : maîtrise de l’ensemble du processus du projet collaboratif : foncier, constitution de groupes, conseils et assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets de qualité, aux coûts attractifs et aux délais optimisés.

Intérêt de l’immobilier collaboratif : logique de circuit court et économies financières, qualité de l’habitat, liens sociaux renouvelés.

ImmoParticipatif repose sur une série de constats relatifs aux conditions d’accès à la propriété, aux expériences du mouvement de l’habitat participatif, aux modes de production des logements et de la ville, aux évolutions socio-économiques contemporaines plus générales. 

Son modèle intègre des valeurs telles que le développement durable, la logique collaborative, une démarche partenariale et pragmatique pour offrir un service apportant une valeur ajoutée économique et qualitative, pour les vendeurs, les acquéreurs, les collectivités locales, les habitants.