L’habitat participatif, pour des espaces privatifs et communs conçus par vous

Vous souhaitez développer un projet d’habitat participatif : un projet imaginé par vous, futurs habitants, un habitat constitué d’espaces privatifs et d’espaces mutualisés. L’habitat participatif est fait pour vous.

L’habitat participatif est une modalité de la promotion immobilière collaborative se caractérisant par la réalisation d’espaces communs et présente une dimension collective plus affirmée.

Ces espaces communs peuvent être une salle de sport, un atelier, un jardin, une piscine, un logement pour accueillir des amis, une bibliothèque, un espace de réunion etc… 

Avec l’habitat participatif, un groupe de personnes achète un terrain pour y construire un immeuble ou des maisons. Il peut s’agir aussi d’un bien à réhabiliter. Les acquéreurs vont ensemble participer à la conception et au montage de l’opération : participation avec la maîtrise d’œuvre à la conception du projet, définition des caractéristiques de leur logement, des parties communes, d’éventuels espaces ou services communs. Ils font  le plus souvent appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur pour mener ce projet avec eux et les assister sur le plan juridique, administratif, organisationnel.

A prestations équivalentes, un projet d’habitat participatif, comme un projet de promotion immobilière classique, des économies sont réalisées du fait de la désintermédiation, des économies sur les marges et de la transparence sur le montage financier.

Le modalités de l’habitat participatif sont diverses en terme de finalités. Le groupe peut souhaiter un espace commun mais aussi des services et prévoir les modalités d’une gestion commune. Le groupe peut opter pour un projet débouchant sur une copropriété classique ou une coopérative d’habitants. Le projet peut porter sur un immeuble ou un ensemble de maisons. Il peut aussi faire le choix d’intégrer dans le montage des possibilités d’accession sociale à la propriété. Il peut mettre en œuvre une ambition environnementale forte.

Un ensemble d’outils juridiques, de modalités opérationnelles, existe permettant de répondre aux différents souhaits du groupe à l’initiative du projet.

Contactez-nous pour vous accompagner dans toutes les dimensions du projet : foncier, constitution et organisation du groupe d’investisseurs, montage juridique et opérationnel.

Notre priorité : maîtrise des délais et des coûts.