Pourquoi se regrouper pour acquérir une résidence secondaire ?

Nous sommes nombreux à rêver pouvoir passer du temps dans un lieu géographique que nous affectionnons mais aussi dans un lieu de vie dans lequel nous avons plaisir à se retrouver avec les autres (sa famille, ses amis, ses voisins…), soi même, à tisser des relations, des histoires de vies, des souvenirs. Or une résidence secondaire coûte cher et ne présente que rarement un intérêt sur le plan de l’investissement. Son taux d’utilisation en moyenne n’est que de 42 nuits par an et il convient de régler les frais d’entretien, les impôts, ainsi que la fiscalité en cas de revente.

Acheter une résidence secondaire à plusieurs permet de répartir le besoin d’investissement entre les associés. Les charges (entretien, réparations, impôts …) sont divisées également par le nombre de personnes participantes. Le recours à une Société Civile Immobilière (SCI) est conseillé. Ce sont les statuts qui organisent, outre les répartitions des parts des associés,  le fonctionnement et le partage du temps selon des règles claires.

D’un luxe inaccessible pour beaucoup ou au prix d’un investissement important au regard de son patrimoine et ses capacités de financement, la résidence secondaire acquise à plusieurs peut devenir un plaisir à sa portée, tout en représentant un investissement raisonnable, voire judicieux.